Le S.E.A.P.H

(Service pour Enfants et Adolescents Poly Handicapés)

22380 SAINT CAST LE GUILDO

Agrément

Obtenu le 30 septembre 1999.

 

Capacité

16 enfants et adolescents (8 internes et 8 demi-pensionnaires).

 

Type de population

Enfants ou adolescents en situation de polyhandicap.

 

L'encadrement

L’équipe pluridisciplinaire est composée de 28 salariés (24,43 équivalents temps plein).

Ces professionnels sont qualifiés dans les domaines : éducatif, rééducatif, médical, paramédical, psychologique, social,administratif et service général en lien avec l’IME et le SESSAD.

 

Les moyens

Au moyen de deux groupes d’accueil de jour et d’un groupe d’internat, seize enfants et adolescents de 3 à 20 ans sont accueillis dans le service. Atteints d’un handicap grave à expression multiple, ils bénéficient d’une prise en charge globale axée sur des aspects éducatifs, rééducatifs et de soins. La prise en charge éducativecentrée sur la vie quotidienne vise également à favoriser la stimulation sensorielle.

 

L’accueil des enfants et des adolescents se réalise dans les locaux adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’ensembledes matériels utilisésest également adapté aux usagers. Un bassin de balnéothérapie facilite les rééducations.

 

 

Le SEAPH est ouvert 325 jours par an pour permettre la prise en charge la plus adaptée possible. En fonction de la problématique et de l’âgede chacun, l’accueil peut être moduléen nombre de jours ou en régime (internat ou externat).

 

Le projet individuel

En référence aux lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005, le projet personnalisé est établi pour chaque jeune de l’établissement. Il comprend l’évaluation des capacités et des évolutions possibles et définit les objectifs à atteindre. Le jeune et sa famille sont pleinement associés à la co-construction du projet personnalisé

Modalités d'inscription

 

Les enfantset adolescents du SEAPH sont orientés par la MDPH. Le directeur décide de ladmission après avis de léquipe pluridisciplinaire.

 

Mode de financement

 

Prix de journée versé par l’assurance maladie sous contrôle de la Délégation Territoriale des Côtes d’Armor- ARS (Agence Régionale de Santé).

 

Zone géographique

Elle se situe principalement sur le bassin de Dinan-Saint Malo et l’Est du partement des Côtes dArmor.

 

Mission

Assurer le suivi ou la prise en charge d’enfants et d’adolescents en situation de polyhandicap. La prise en charge est globale et s’exerce au niveau éducatif, pédagogique et thérapeutique. 

 

Coordonnées et plans d'accès

L e s Q u a t r e Va u l x

B P 1 - N o t r e D a m e d u G u i l d o

2 2 2 8 0 S A I N T- C A S T L E G U I L D O

 

T é l . : 0 2 9 6 4 1 0 4 6 1

F a x : 0 2 9 6 4 1 1 3 6 5

E - m a i l : c a p m @ 4 v a u l x - m o u e t t e s . f r

 

Nos partenaires