L'I.M.E

(Institut Médico Educatif)

22380 SAINT CAST LE GUILDO

Agrément

Ouverture en 1953.

Le dernier agrément a été obtenu le 30 septembre 1999.

 

Capacité

50 enfants et adolescents (25 internes et 25 demi-pensionnaires).

 

Type de population

Enfants ou adolescents présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

 

L'encadrement

Léquipe pluridisciplinaire est compoe de 51 salariés (42,70 équivalents temps plein). Ces professionnels sont qualifiésdans les domaines : éducatif, rééducatif, médical, paramédical, psychologique, social, administratif et service général en lien avec le SEAPH.

 

Les moyens

En accueil de jour, la Section dEducation et d’Enseignement Spécialisés (SEES) peut accueillir les enfants de 5 à 14 ans en internat ou semi internat.

 

La prise en charge de jour s’organise en deux groupes au moyen d’actions pédagogiques, éducatives, éducatives et de soutien psychologique.

 

En accueil de jour, la Section dInitiation et de PremièreFormation Professionnelle (SIPFP), grâce aux moyens matériels financés par la taxe dapprentissage, peut accueillir les adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans pour favoriser et développer la formation professionnelle. Quatre ateliers techniques distincts permettent daider chaque adolescent à sintégrer dans les groupes sociaux habituels et préparer son avenir professionnel d’adulte.

 

Un personnel éducatif chargé de lintégration sociale et professionnelle assure le suivi des stages dans les établissements et entreprises extérieurs. Les adolescents de la SIPFP peuvent bénéficier d’une prise en charge en internat de semaine, sur le site de l’IME ou dans une maison individuelle à l’extérieur de l’établissement.

 

Deux enseignants spécialisés mis à disposition par léducation nationale dispensent les apprentissages scolaires. En lien avec lOf fice Central de la Coopération à lEcole, le Foyer Coopératif permet aux jeunes de gérer une partie des moyens mis en œuvre pour des activités, projets ou séjours au bénéfice des usagers et favorise ainsi un exercice de la citoyenneté.

 

La Section pour Jeunes avec Troubles Associés (SJTA) accueille les jeunes de 14 à 20 ans pour favoriser et velopper les apprentissages visant à lautonomie dans la vie quotidienne, ils peuvent bénéficier d’une prise en charge en internat de semaine.

 

Le projet individuel

En référence aux lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005, le projet personnalisé est établi pour chaque jeune de l’établissement. Il comprend l’évaluation des capacités et des progrès réalisés et définit les objectifs à atteindre. Le jeune et sa famille sont pleinement associés à la co-construction du projet personnalisé.

 

Modalité d'inscription

 

Les enfants et adolescents de lIME sont orientés par la MDPH.Le directeur décide de l’admission après avis de léquipe pluridisciplinaire.

 

Mode de financement

 

Prix de journée versé par lassurance maladie sous contrôle de la Délégation Territoriale des Côtes dArmor (Agence Régionale deSanté).

 

Zone géographique

Elle se situeprincipalement sur le bassin de DINAN-SAINT MALO et l’Est du département des Côtes dArmor.

 

Mission

Assurer le suivi ou la prise en charge denfants et dadolescents psentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. La prise en charge est globale et sexerce aux niveaux éducatif, pédagogique et thérapeutique.

 

Coordonnées et plans d'accès

L e s Q u a t r e Va u l x

B P 1 - N o t r e D a m e d u G u i l d o

2 2 2 8 0 S A I N T- C A S T L E G U I L D O

 

T é l . : 0 2 9 6 4 1 0 4 6 1

F a x : 0 2 9 6 4 1 1 3 6 5

E - m a i l : c a p m @ 4 v a u l x - m o u e t t e s . f r

 

Nos partenaires